Planches à découper, billots de cuisine, plot de boucher, tant d’appellations pour cet indispensable au travail de la viande. Alors, de quoi s'agit-il exactement ? En quoi est-il fabriqué ? Lequel choisir ? Comment l’entretenir ? Faisons le point.
Billot de bois, késako ?
Repose-tête au temps de la guillotine, le billot de bois est aujourd’hui un indispensable du boucher. Parfois aussi appelé « plot de boucher », le billot est un bloc de bois suffisamment solide pour y travailler la viande. Pratique et esthétique, on le retrouve autant dans les cuisines de professionnels que chez les amateurs.
De quoi est fait le billot de bois ?
De manière générale, le billot de bois est composé de Charme, de Hêtre ou des deux.
Le bois de Charme, étant l’un des plus robustes, est souvent privilégié pour la fabrication du billot de boucher. Le Charme résiste aux coups, à l’abrasion, à l’humidité. Il promet une longue durée de vie au billot. Le Hêtre est un bois plus souple et moins dur que celui du Charme. Il améliore la qualité de la viande, mais s’abîmera plus vite.
Dans tous les cas, le billot de boucher est fabriqué pour être résistant. Afin d'assurer une bonne solidité aux billots de bois, les fabricants peuvent les parfaire à l’aide de ceintures et d’équerres.
Comment choisir son billot de cuisine ?
Pour quelle épaisseur de billot opter ?
À des fins professionnelles, choisissez un bout de bois épais, solide. En effet, il vaut mieux partir avec un billot d’une épaisseur de minimum 15 cm si c'est pour l'utiliser de manière fréquente.
Au contraire, si son utilité est plus occasionnelle, un billot de cuisine de 15 cm ou moins fera l’affaire.
Réversible ou non réversible, quel plot choisir ?
Le billot en bois réversible permet de travailler la viande des deux côtés de la planche et son plot est plus épais. Le billot réversible assure une longévité plus importante. Aussi, sans ceintures sur les côtés, les plots réversibles offrent un meilleur travail de la viande. Pour un travail professionnel de la découpe, il sera préférable d’investir dans un plot réversible. À contrario, pour un commerce plus petit ou pour votre maison, un plot non réversible sera suffisant.
Comment entretenir un billot de cuisine ?
Pour garder son billot de bois lisse, solide et sain le plus longtemps possible, il est primordial de respecter quelques règles.
D’abord, un billot de boucher, utilisé quotidiennement, doit être gratté deux fois par jour. Cela permet de supprimer la quasi-totalité des bactéries laissées sur le bois.
Ensuite, après un bon grattage pour éliminer les impuretés, il faut graisser le billot de cuisine. L’huile de tournesol, par exemple, imperméabilise le plot et permet au bois de se durcir.
Aussi, il est à rappeler que pour conserver un bois robuste et ne pas le fragiliser, il faut éviter de le mouiller. Au contraire, il est important de racler la planche régulièrement et de ne pas la laisser humide trop longtemps.
Enfin, il est fortement déconseillé de le poser trop près des plaques de cuisson. En effet, le contact avec les sources de chaleur élevée pourrait faire fondre la colle du billot.