Indépendamment de son origine, une liqueur appelée vodka était très populaire en Russie au XIVe siècle. La boisson était particulièrement appréciée en Russie, en Pologne et dans les États des Balkans jusqu'à peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la consommation a commencé à développer rapidement aux États-Unis, puis dans les autres pays européens. Alors découvrons dans cet article la méthode de fabrication de vodka, les différents types et les meilleures Vodkas du moment.
Comment fabriquer une vodka ?
À l’origine, la vodka était produite à partir de pommes de terre avec un pourcentage d’alcool plutôt faible. En effet, le taux d’alcool était de 15% contre 40% à 55% pour les vodkas que nous connaissons ou que nous consommons aujourd’hui. Les pommes de terre sont toujours utilisées pour produire de la vodka mais d’autres nouveaux ingrédients sont aussi ajoutés. La vodka est une liqueur distillée, le processus de fabrication se résume comme suit :
- Ingrédients principaux utilisés : pommes de terre, substances aromatisantes, autres matières comme les céréales de blé.
- Fermentation
- Distillation
La vodka est un type de whisky. La production de la liqueur commence par le broyage du grain, qui est cuit. Le malt est introduit dans la cuve, ce qui donne une purée qui est refroidie et pompée dans un fermenteur, où de la levure est ajoutée. Le mélange fermenté est chauffé dans un athanor, où la chaleur vaporise l'alcool. Les vapeurs d'alcool sont capturées, refroidies, condensées et soutirées sous forme de whisky propre et neuf.
Ce liquide est stocké dans une citerne, et de l'eau est ajoutée pour réduire la teneur en alcool avant que la liqueur ne soit placé dans de nouveaux fûts de chêne carbonisé pour le vieillissement et la mise en bouteille ultérieure.
Le medoff vodka est l’un des meilleures vodkas au monde et l’un des plus populaires.
Quels sont les différents types de vodka ?
La vodka est considérée comme une boisson nationale en Russie. Elle peut être consommée en famille ou à l’occasion des grands événements.
Aujourd’hui, il existe une grande variété de vodkas sur le marché. Les principaux types de vodka selon le principal ingrédient de fabrication sont les vodkas à base de blé, les vodkas à base de pommes de terre et les vodkas à base de seigle. Mais l’orge et le maïs sont également utilisés pour fabriquer des vodkas. Les méthodes de fabrication est les recettes changent selon le pays d’origine. Toutefois, on peut classifier les vodkas en deux grandes catégories :
- Les vodkas naturelles : pures, naturelles, intactes et non aromatisées
- Les vodkas aromatisées : les substances aromatisantes sont très variées : miel, fruités, arôme à la vanille, chocolat, herbes aromatiques…
Quelles sont les vodkas les plus populaires actuellement ?
Comme il existe une grande variété de vodkas, on a sélectionné une liste de 30 vodkas selon la popularité et la qualité de la liqueur : la beluga, le ciroc, le Smirnoff, le medoff, le Khortytsa, le Żubrówka, le Khlibnyi Dar, le Nemiroff, le Svedka, le Pyat Ozer, le Magic Moments, le Soplica, le Stolichnaya, le Skyy Vodka, le Grey Goose, le Morosha, le Russian Standard, le Belenkaya, le Finlandia, le Burnett’s, le Ketel One, l’Absolut, le Krupnik, le ghost, le grey goose, le crystal head, le poliakov, le russian imperia, le fire starter, le gorzka…
Où acheter les meilleures vodkas en France ?
Pour vous procurer une belle vodka vous pouvez faire un achat en ligne ou un achat en magasin dans une boutique ou dans les grandes surfaces. Pour choisir, vous pouvez vous référer à la liste ci-dessus et faire des comparaisons de prix. Vous devez aussi déterminer quel type de vodka vous voulez acheter : vodka naturelle ou vodka aromatisée. Sur internet, il existe de nombreux guides comparatifs de vodka que vous pouvez consulter vous permettant de sélectionner la vodka qui est adaptée à vos besoins.