En plus d’être idéal pour le tourisme, le Pays Basque est une région idéale pour déguster des produits typiques. Cette destination donne l’occasion de découvrir des produits de terroir très variés. Mais des produits dont la majorité provient aussi de la mer. En effet, le Pays Basque français regorge énormément de fruits de mer qui valent absolument le détour. Cependant, cette région a bien plus à proposer. Et ce, allant des produits très typiques comme le piment d'Espelette, aux douceurs traditionnelles, comme le gâteau basque. Donc, si vous envisagez prochainement de vous rendre dans cette région, voici quelques produits du terroir à ne pas manquer absolument.
Les poissons, les fruits de mer… et les escargots !
Les fruits de mer frais sont des produits de référence dans toutes les villes de la côte sud-ouest de la France. Si cela vous concerne, sachez que la France propose les meilleurs du marché européen. Et le Pays Basque n’échappe pas à la règle. Crevettes, huîtres ou moules figurent parmi les produits les plus populaires de la région. Toutefois, pour vivre une expérience plus originale dans ce pays, il faut surtout se tourner vers ses fameux escargots. Ces derniers sont réputés pour leur saveur très riche, qui a permis de générer une grande variété de recettes très populaires dans le pays. Le poisson est aussi très présent dans la gastronomie du Pays Basque français. Merlu, cabillaud ou dorade font partie des poissons que la plupart des restaurants proposent généralement. Un plat de poisson au Pays Basque est généralement servi avec de la salade ou de légumes grillés. Ou encore avec un peu de pâtes.
Les viandes sous toutes les coutures
Mais les poissons et les fruits de mer ne sont pas les seuls à prôner sur le marché. La viande est également partout au Pays Basque. Le bétail est très abondant dans cette partie de la région. Et cela, encore plus lorsqu’on se rend dans des villes moins côtières. Les steaks et les entrecôtes sont fréquemment proposés dans les restaurants basques. Ces derniers sont souvent proposés naturellement, avec de la sauce Roquefort, ou de la sauce poivrée. On y trouve de nombreux restaurants ou grillades pour manger de la viande de qualité. Mais dans cette option, il est plus recommandé de se rendre dans une cidrerie. Ce genre d’établissement est plus à même de proposer une meilleure expérience en matière de dégustation de viande.
L’emblématique piment d’Espelette
Le piment d’Espelette est une variété de piment de haute qualité cultivé au Pays Basque. Il s’agit de l’un des produits du terroir les plus typiques. Un festival est même donné à son honneur chaque dernier week-end du mois d’octobre. Il est largement cultivé dans le quartier d'une commune du même nom, « Espelette ». Dans cette petite ville, qui est également magnifique, vous pouvez voir ses façades pleines de ces piments suspendus. Suspendus pour être séchés, car ils seront utilisés en tant que tels, pour donner goût et saveur à de nombreuses recettes. En effet, le piment d’Espelette et utilisé en tant que condiment ou conservateur. Par conséquent, ses utilisations sont très variées. Il est commercialisé sous forme de poudre, de confiture, de vinaigre ou d'huile d'olive.
Les fromages de l’incontournable route du fromage A.O.P
Le Pays Basque français est aussi une référence pour tous les amateurs de fromage grâce à sa fameuse Route du Fromage A.O.P. En effet, cette partie regorge de moutons, de bovins et de chèvres. Et le fromage est également l'un des produits par excellences proposés sur le territoire. On ne devrait donc pas manquer une grande variété de fromages. Ce parcours gastronomique qui part du Pays Basque, à Saint-Jean-de-Luz, permet d’atteindre Béarn, en Nouvelle-Aquitaine. Un parcours qui va permettre de découvrir les meilleurs fromages de la région. Un parcours qui met surtout en avant les meilleurs du fromage au lait de chèvre. Mais qui propose également une grande variété des spécialités traditionnelles du terroir.
Le Gâteau basque : l’icône de la pâtisserie basque
Il est aussi impossible de quitter le Pays Basque sans goûter à son dessert roi : le Gâteau basque. Ce gâteau est généralement fait à base de farine, de beurre et d'œufs. Et qui est normalement remplie de crème pâtissière. Mais dans certains endroits, les ingrédients de cette spécialité peuvent varier. Certains gâteaux peuvent effectivement inclure de la confiture de cerises noires. Sans doute la version la plus appréciée dans la région.