camenbert

Produit du terroir : Focus sur la Normandie

Qui ne connaît pas le fameux camembert de Normandie ? Ce fromage est devenu très célèbre qu’il existe de nombreux types de camembert qui n’ont rien à voir avec l’original. Historiquement, le camembert est originaire d’un village du même nom situé dans la Basse Normandie au Nord de la France. Actuellement, le camembert de Normandie a fait l’objet d’une protection et inscrit dans l’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. Cette protection s’est étendue dans toute la région de l’Union Européenne par une Appellation d’Origine Protégée ou AOP. Focus sur ce produit de terroir très prisé.

Quelles sont les caractéristiques du camembert de Normandie ?

Le célèbre fromage de la Normandie est fabriqué à partir du lait de vache de race normande. Un camembert pèse environ 250 grammes et possède une forme cylindrique d’environ 10 ou 11 centimètres de diamètre. Il est caractérisé par sa pâte molle et par une croûte fleurie. Dans d’autres régions de la France, le camembert prend d’autres appellations : claquos, calendos, camembos, cadendos, cadenli, cadenil. Mais toutes ces variantes et appellations sont différentes du camembert originel. Sont reconnus, camemberts de Normandie, les fromages fabriqués dans la région de la Normandie selon le procédé original. Ils sont protégés en AOP et AOC.

Comment fabriquer le camembert de Normandie ?

Pour fabriquer un camembert, il faut environ 2.2 litres de lait cru. Il est essentiel que le lait de vache utilisé soit majoritairement du lait de la vache normande. Le lait est réchauffé avec une température de 37°. Puis on ajoute du levain avant l’emprésurage. La solution se coagule pendant trois quarts d’heures. Le fromage obtenu est caillé. Puis il est modelé en petits cubes en se servant d’un tranche-caillé. Après un temps de repos, le lactosérum apparaît en surface. Ensuite, il est mis en moule pour obtenir la forme arrondie. La phase d’égouttage s’ensuit. L’affinage du fromage se fait dans le hâloir.

Quels sont les meilleurs camemberts au lait cru de Normandie ?

Le camembert de Normandie n’est pas produit par un seul fabricant. Actuellement, il existe un nombre important de fabricants qui font partie d’un groupement de fabricants de camembert issus de la même région de la Normandie. Le processus de fabrication du fameux fromage reste toutefois identique à l’original mais a connu une innovation important ces dernières années. Voici la liste des meilleurs camemberts de cette région du Nord de France : Marie Anne Cantin, Gillot Bio, reflets de France, Marie Harel, Androuet, La Petite Normande, le Moulin Carel, le Monoprix Gourmet.

Quels vins sont en accord avec le camembert de Normandie ?

Le fromage emblématique de la Normandie est en accord avec du vin Rouge. On peut citer les meilleurs du terroir :

  • Le vin Saint Nicolasde Bourgueil
  • le Saint Emilion,
  • Le Morgon,
  • le Moulin à Vent
  • le vin Saumur Champigny.

Comment réaliser une tarte normande au camembert ?

Ce plat typiquement du nord vient tout droit de la Normandie. La recette de la tarte nécessite un rouleau de pâte brisée, 600 g de pommes de terre, 10 cl de crème fraîche, 1 camembert de Normandie, 100 g de beurre, du persil, du sel et poivre. C’est une recette pour 06 personnes. Le plat est facile à réaliser car il ne nécessite que 30 mn de préparation et 35 minutes de cuisson. Précuire la pomme de terre dans de l’eau salée. Enlever la peau et couper en fines rondelles. Dérouler la pâte et étaler dessus la crème fraîche, le camembert en petits morceaux et ensuite les rondelles. Mettre du beurre fondu dessus. Cuire au four pendant 25 minutes. Y verser le persil, le poivre et le sel. Servir à chaud. Bon appétit.

Art de la table et artisanat d'art

Texte sidebar Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In faucibus ullamcorper diam et dignissim. Phasellus et pulvinar erat, nec volutpat nunc. Suspendisse viverra semper sapien, sit amet eleifend augue accumsan at.