Les différents terroirs de la Provence s’étendent sur une superficie supérieure à 5000 km2. La région bénéficie d’un excellent ensoleillement, elle baigne dans la lumière du soleil pendant environ 300 jours par an. Conjuguées à la présence de la Méditerranée, ces conditions favorisent le développement d’une culture spécifique. Zoom sur les produits emblématiques de la Provence.
L’olive, l’emblème de la Provence
L’olive est un composant principal de la cuisine méditerranéenne. L’huile d’olive bénéficie d’un label reconnu comme AOC huile de Provence ou AOP des Baux-de-Provence. Ce fruit est aussi présent sur la pizza, consommé durant l’apéritif et il fait l’objet d’une spécialité telle que la tapenade. La diversité du terroir favorise les variétés d’olives, leur nombre dépasse la dizaine. Citons entre autres la Grossane, la Picholine, le Broutigan et la Verdale.
La poutargue, un goût inoubliable
Le Mugil Cephalus est un poisson également connu sous le nom de mulet à grosse tête. La consommation de ses poches d’œufs remonte au 16ème siècle. Elles subissent un traitement spécial après le prélèvement. Leur renommée dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Comme le nombre de pêcheurs de calens a diminué au fil des années, ce produit est devenu très rare et son prix a explosé. Le caviar martégal ou de Port-de-Bouc est servi sur une tartine de pain ou râpé pour rehausser le goût des pâtes.
Le pastis bleu, une recette unique
Le pastis bleu se démarque par sa couleur inhabituelle. Sa robe rappelle le ciel et la mer, deux symboles de la région. Les fabricants suivent le processus traditionnel pour obtenir la liqueur. Ensuite, ils effectuent une distillation qui la rend translucide. Un colorant spécial apporte la touche finale. Certaines marques ajoutent des plantes aromatiques afin de sublimer le goût.
La daube provençale : patience et passion
Ce plat traditionnel s’accompagne de pâtes et de gruyère. La préparation commence dès la soirée par la macération de la viande (bœuf ou sanglier) dans 1.5 litres de vin rouges. Les autres ingrédients ajoutent une saveur particulière. Entre autres la carotte, l’oignon, le clou de girofle ou encore le poireau.
Le lendemain, faire revenir les morceaux de viandes égouttées dans un fait-tout. Versez ensuite la marinade et une poitrine fumée dorée, la couenne et une poignée de cèpes. La cuisson dure trois heures sur un feu doux.
Le savon de Marseille, une solution éprouvée
Le savon de Marseille s’est forgé une solide réputation au niveau mondial. Elle se démarque par son parfum singulier et son efficacité. Les professionnels de la santé le recommandent pour les peaux très délicates.
La première fabrication date du 12ème siècle, Crescas Davin est reconnu comme étant le premier savonnier marseillais. L’industrie utilise la soude et l’huile d’olive. Colbert a fixé les normes afin de garantir la qualité au 17ème siècle.
Le nombre de fabricants a diminué, mais sa renommée perdure. Le savon est biodégradable, il est hypoallergénique et sert à nettoyer les plaies. Il convient ainsi aux bébés et les personnes sensibles.
La Brousse de Rove, une saveur unique
Le village de Rove a donné son nom à ce fromage de chèvre frais. La Commission européenne a validé l’AOP La Brousse de Rove. L’élevage caprin et la tradition fromagère existent depuis le Moyen-âge. La méthode consiste à ajouter du vinaigre blanc au lait avant de chauffer l’ensemble. Environ une dizaine de producteurs sont encore actifs sur ce créneau.
Le petit épeautre, une céréale nourrissante
Le petit épeautre est une plante résistante qui pousse sur des terrains pauvres. Sa rusticité lui permet de se développer dans un environnement particulièrement rude, sans produits chimiques et une très faible quantité d’eau. Son histoire remonterait à plus de 10.000 ans. Elle fut supplantée par d’autres espèces ayant un plus haut rendement. Toutefois, le petit épeautre se distingue par sa très haute valeur nutritionnelle, il peut remplacer les autres céréales.