La région d’Alsace, située dans le Grand Est, partage une frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Avec Strasbourg comme capitale, cette région offre aux touristes un large éventail de programmes avec ses châteaux, sa capitale, déclarée site du patrimoine mondial, son histoire, une offre culturelle variée, un grand nombre de musées à visiter, et ses beaux paysages viticoles. Bien sûr, on n’oubliera pas le plus important, dont la possibilité de goûter à sa gastronomie très riche, qui sera sans aucun doute très appréciée des fins gourmets. Voici donc quelques points essentiels à savoir en ce qui concerne les produits du terroir en Alsace.
Un berceau de la richesse gastronomique française
La région Alsace est très riche en nature. Et probablement, le résultat de cette richesse naturelle est la richesse culinaire que cette région offre. Une richesse basée avant tout sur la tradition et l'utilisation des meilleurs produits de la terre, résultant d’une riche cuisine traditionnelle pleine de saveurs authentiques. Des saveurs qu’on peut découvrir auprès d’une multitude d'établissements, allant des meilleurs restaurants les plus connus aux winstubs typiques de la région. La gastronomie de cette région coïncide avec celle du reste du pays. Cependant, l'origine de certaines des spécialités de la cuisine française lui est attribuée, faisant ainsi d’elle l’une des destinations gastronomiques les plus réputées dans le monde.
Territoire de référence du vin et de la bière française
Tout d'abord, l’Alsace se distingue par ses vins et ses bières. La région est considérée comme l'une des meilleures régions viticoles de France. Un territoire où le meilleur vin français est produit, tout en se déclinant en différentes saveurs. Un produit du terroir qui est même devenu une grande attraction pour les visiteurs, donnant ainsi lieu au tourisme œnologique, tracé sur « la Route des Vins », un circuit établi sur une distance de 170 kilomètres. Mais l'Alsace est également le premier producteur de bière du pays. En ce sens, certains noms comme Kronenbourg ou Fischer se distinguent en termes de bière. Tandis que dans le secteur du vin, le Pinot blanc, le Sylvaner ou le Chardonnay se démarquent brillamment sur le marché local.
Des spécialités traditionnelles incontournables
La réputation des produits du terroir de l’Alsace n’a pas été reconnue au hasard. Elle est une véritable découverte gastronomique pour les passionnés. Le savoir-faire traditionnel de la région conjugue produits biologiques de qualité et préparation raffinée. Et ce, toujours en respectant les méthodes de préparation traditionnelle, afin que les goûts soient toujours authentiques. Cela peut aller de son fameux fromage de tête « Presskopf », à son « Baeckeoffe », un ragoût à base de pommes de terre et d’assortiment de viandes mariné au genièvre et au vin blanc, en passant par son délicieux coq au riesling accompagné de « Spätzle » au beurre doré.
De somptueuses boulangeries authentiques
L’Alsace est aussi une icône de la boulangerie française. C’est l’endroit idéal pour retrouver les meilleurs pains et gâteaux faits maison en France. C’est le cas du « kugelhopf », un cousin germain alsacien du gâteau Bundt, qui est à la fois dense et tendre, et garni de fruits. Les pains de farine biologique de la région, généralement préparés en sandwich, sont souvent proposés avec des tranches de « Muenster », le fameux fromage de lait de vache local. On y découvre aussi la « Flammekueche » ou la tarte flambée nature, qui est une sorte de pizza alsacienne classique, fine et croustillante, avec du fromage à la crème, des oignons et du jambon fumé. Une spécialité à la fois très appréciée par les locaux et par les visiteurs.
À chaque ville sa spécialité
En Alsace, chaque territoire révèle une spécialité qui lui est bien propre. Par exemple, la Normandie est surtout connue pour son fameux fromage « Camembert », alors que la Lorraine est réputée pour sa fameuse « Quiche Lorraine ». La Bretagne quant à elle est très connue pour ses célèbres « Galettes Bretonnes », si la Dorgogne est officiellement désignée en tant que « Coin du Foie Gras ». La « Tartiflette » en Savoie est aussi une destination de référence pour ceux qui ont les papilles exigeantes, alors que Marseille reste aussi incontournable pour sa « Bouillabaisse ».