Surnommée l’île de la beauté, la Corse est réputée pour ses paysages magnifiques, combinant les plages, les forêts et les montagnes. Environ la moitié de sa superficie est classée comme parc naturel. Par ailleurs, même si elle fait partie de l’Hexagone depuis plus de 250 ans, les influences de la culture italienne sont encore très fortes. Cette variété favorise des produits de terroir uniques et savoureux.
La coppa de Corse
L’Union Européenne a octroyé le label Appellation d’origine protégée (AOP) à La Coppa de Corse en 2013. Cette charcuterie se démarque par l’utilisation de morceaux provenant d’une race locale très résistante, le porcu nustrale. Leur alimentation naturelle garantit une excellente qualité de la viande. La longueur de cette salaison varie de 25 à 35 cm et son poids sec peut atteindre 2.2 kg. Le taux de matière graisse plafonne à 50%. Sa texture ferme et moelleuse assure une expérience unique dans la bouche. En plus du poivre et du beurre, les fabricants ajoutent des arômes tels que des fruits, des noisettes ou encore du champignon.
Mele di Corsica
L’apiculture figure parmi les traditions de La Corse. Les éleveurs ont instauré des techniques spécifiques afin de mieux exploiter les ressources caractéristiques de l’île. Selon les estimations, une centaine de plantes sont endémiques, tout comme l’Apis Mellifera Mellifera Corsica, une race d’abeille.
La diversité des fleurs et des conditions météorologiques garantissent des miels variés aux goûts exquis. L’emplacement des ruches évolue en fonction des saisons afin que le produit puisse profiter du décalage de floraison, de la mer vers la montagne. Toutefois, certains apiculteurs choisissent de fixer leurs équipements.
Printemps, été, automne, ces trois saisons influencent la saveur des miels. Le miel de maquis se décline ainsi en trois versions. Outre le maquis corse qui comporte plusieurs variétés d’orchidées, les vergers de clémentiniers localisés sur la plaine orientale de l’île et les châtaigneraies jouent aussi un rôle important.
Le Brocciu
Ce fromage est fabriqué à partir de petit-lait de brebis ou de chèvre frais. Le lait est chauffé jusqu’à la formation d’une substance ressemblant à une mousse crémeuse à sa surface. Les producteurs la verseront ensuite dans des paniers en jonc ou des faisselles en plastique.
Le Brocciu est recherché pour sa finesse. Riche en crème, il est presque mousseux. Son goût s’affermit au fil du temps. Il présente alors une texture légèrement granuleuse qui fond dans la bouche et très onctueuse.
Le fromage bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) dès 1983 et d’une AOP en 2003. Il est le seul produit confectionné à partir lactosérum à bénéficier de cette protection. Le brucciu figure dans la composition de plusieurs recettes telles que l’ambrucciata, la fiadone ou encore la quiche aux épinards.
Aziminu
L’Aziminu est une version corse de la bouillabaisse. Durant la préparation, il faut mettre les têtes de côté en vue du bouillon. Les tronçons de poissons sont marinés pendant deux heures avec des pinces de crabe.
La présence de nombreux ingrédients rehausse la saveur de ce plat. Entre autres le safran, le poivre, l’ail, les oignons, la tomate, le thym, le laurier, le fenouil et le romarin. L’astuce consiste aussi à respecter le temps de cuisson des poissons à chair ferme et des espèces à chair tendre comme la daurade, le grondin et le merlan.
Le vin de Corse
La vigne occupe plus de 4000 hectares sur l’île de la beauté. La première plantation remonte à plus de 1000 ans avant notre ère. Huit régions ont obtenu une AOC, à savoir : Coteaux d’Ajaccio, Patrimonio, Cap Corse, Calvi, Sartenais, Figari, Porto-Vecchio et Côte Orientale. Bien entendu, chaque cépage possède ses propres caractéristiques.