La Bourgogne est une ville située au Centre Est de la France. Ses régions sont connues pour ses cépages et les lieux touristiques Beaujolais, le Pinot Noir… Autrefois, la Bourgogne est une région administrative comprenant 4 départements (l’Yonne, la Nièvre, La Saône et Loire, La Côte d’or). Les régions de la Bourgogne possèdent de nombreux produits et spécialités qui ont fait le renom de ce lieu en paix avec la nature.
Les meilleures spécialités gastronomiques de la Bourgogne
Qui ne connaît pas Dijon. Chaque année, un évènement international de la gastronomie s’y déroule. Voici les meilleurs plats de la spécialité bourguignonne :
- Le pain d’épice, notamment les nonnettes
- Les escargots de Bourgogne : c’est le plat le plus typique de la région Bourgogne, il y a évidemment de l’escargot dans les ingrédients.
- Le jambon persillé : Fabriqué sur place, le jambon persillé est d’une qualité sans égal.
- Le bœuf bourguignon : un plat fabriqué à partir de la viande de bœuf et des légumes. Le goût est simplement génial.
- La potée bourguignonne : de l’échine de porc accompagné de légumes d’hiver, le temps de cuisson est long. Plat magnifique à déguster avec du bon vin.
- Les œufs en meurette : c’est l’un des meilleurs plats traditionnels de la région. Il s’agit de plat poché dont les ingrédients principaux sont l’œuf, le beurre, les lardons et du vin. Le plat est servi avec du pain ailé.
- Le poulet Gaston Gérard : c’est un plat typiquement dijonnais inventé par la conjointe d’un député de la région. Le plat est créé avec un poulet de Bresse accompagné d’une sauce montée avec des produits de la région.
- Le coq au vin : si le coq n’a rien de spécifique, c’est la sauce au vin qui rend le plat exquis.
- La pauchouse : bien que le nom soit bizarre, le plat à base de poisson est tout à fait exceptionnel.
Les meilleurs produits artisanaux de la région
Voici quelques listes des meilleurs sites ou produits artisanaux du terroir :
- Les produits de l’atelier lumière de verre de Liliane Lermitage
- Les laviers de Bourgogne
- Le tailleur de pierre de Didier Cailloux
- Les créations en bois de Xavier Masson
- La Marqueterie Végétale de Dijon
- L’atelier de poterie « Au cœur de la terre » de Laurence Petit
- Les ateliers artistiques de Joyce
- La savonnerie Solsequia
Les bons vins et cépages locaux
La région possède les meilleurs vins au monde et un champ de vigne très vaste et immense. Il existe trois types de classement de vin en Bourgogne. On ne citera ici que les grands crus qui représentent 1% de la production de la région. Voici une liste non exhaustive de quelques grands crus de la Bourgogne :
- Les vins de chablis : Preuses, les Clos, Bougros, Blanchot…
- Les vins de La côte de nuits : La famille des vins « Chambertin », clos de Vougeot, richebourg, la série « romanée », clos de la roche…
- Les vins de la côte de Beaune : Corton, la famille « montrachet ».
Les épiceries, condiments, fromages et aromates typiques de la région
Sans entrer dans les détails on distingue le cassis de Dijon, la crème de cassis de Bourgogne, la moutarde IGP, la moutarde maille, les bombons Anis Flavigny, Le Kir qui n’est autre qu’un petit apéritif fait avec de l’aligoté et de la crème de cassis, la poire Belle du Dijon.
Concernant les moutardes, on a les produits Bonvalot à base d’escargot. Les vinaigres de San Martin.
Côté fromage, on distingue les fromages époisses, les fromages du délice venant de bourgogne, les fromages Soumaintrain, les fromages de Saint-Florentin
Pour les sauces : Sauce à la bretonne à l’armoricaine Courtin, Salicornes marinés-produit de la mer
Les autres produits qui font le renom du la Bourgogne
En complément des plats suscités, en voici cinq autres plats typiques de cette région : la truffe de Bourgogne, la gougère, Le cassis Noir des vergers bourguignons, la saucisse de Morteau, la saucisse le comté, la saucisse le Mont d’Or.
La région produit également des huiles artisanales telles que : huile de pistache, vinaigre de cidre, vinaigre de vin aromatisé…