comment bien choisir un chafing dish ?

comment bien choisir un chafing dish ?

Les chafing dish sont utilisés pour les réceptions de professionnels ou des particuliers. Il se présente sous forme de plat en métal permettant de garder la nourriture au chaud. Il existe différentes versions s'adaptant au buffet à présenter. Généralement, il est utilisé avec un combustible mais il peut être électrique. Le chafing dish à combustible se présente avec des récipients placés sous le plat, remplis de gel que l'on enflamme pour le chauffer. Découvrez nos suggestions de chafing dish.

Pourquoi utiliser un chafing dish électrique ?

À bien des égards, il présente des avantages, il est d'ailleurs incontournable sur les tables de fêtes ou autres rassemblements. Tout d'abord, il limite les risques d'incendie du fait qu'il chauffe par résistance électrique. Un chafing dish traditionnel a besoin de combustible pour rester allumé. Le fait qu'il soit équipé d'un thermostat permet un maintien de la température idéale. Sur le buffet, il garde les aliments à la bonne température. Cependant, il présente l'inconvénient de ne pas être déplaçable facilement. En effet pour fonctionner il lui faut obligatoirement une prise à proximité.

Existe-t-il différentes formes de chafing dish electrique ?

De différentes formes, le chafing dish s'accorde aux différents mets que vous proposerez. Quelle est la forme idéale pour chaque plat ? Les appareils ronds permettent de présenter les sauces ou les soupes, ils sont plus adaptés pour les liquides à servir. Les formes rectangulaires seront plus adaptées pour des plats cuisinés. En effet, pour la préparation en grande quantité, les plats rectangulaires sont plus pratiques. Lors d'un banquet, il est judicieux d'avoir ces deux formes pour une présentation optimale.

Quelles sont les options à connaître pour choisir un chafing dish ?

Vous trouverez différents couvercles. Pour des questions pratiques, le couvercle roll top est idéal pour vos clients. Il permet de se servir sans être encombré par le couvercle qui se maintient ouvert seul. Il est plus esthétique et plus simple à utiliser lors de moment d'affluence au buffet.

Le couvercle amovible quant à lui est un simple couvercle qu'il faut prendre et déposer à proximité du plat ce genre de couvercle n'est donc pas à préconiser pour un buffet car il prend de la place et entraîne beaucoup de manipulation. Il nécessite généralement un support de couvercle.

La forme de votre chafing dish est un également un critère lors de l'achat de celui-ci, en même titre que le prix. En effet, en fonction du modèle choisi, il est impératif de savoir que le prix peut aller du simple au double pour les références professionnelles.

Chafing dish et bain marie : Quelle est la différence ?

Le chafing dish ne peut pas être utilisé pour la cuisson des aliments, son rôle est de les maintenir à la bonne température pour être servi chaud ou froid dans certaines circonstances. Le bain marie aura la fonction si la température est maîtrisée et ne dépasse pas un certain nombre de degrés.

En d'autres termes, les chafing dishes sont conçus pour garder les aliments au chaud pendant qu'ils sont servis lors de fêtes ou de banquets, tandis que les bains-marie sont conçus pour cuire lentement des aliments délicats comme les œufs ou le poisson, ou pour chauffer lentement les sauces et les soupes par exemple.

À qui est destiné le chafing dish ?

Pour les professionnels bien sûr qui l'utilisent de bien des manières pour des réceptions, des banquets. Ils seront déposés sur des buffets où leurs clients viendront se servir. Ils peuvent également être utilisés dans des restaurants avec des présentations de buffet à volonté par exemple.

En tant que particulier, il est utile d'avoir un chafing dish lorsque vous faites régulièrement de grands repas où vous invitez beaucoup de convives. Celui-ci vous permet un service plus facile et vous évite les déboires des plats froids.

Art de la table et artisanat d'art

Texte sidebar Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In faucibus ullamcorper diam et dignissim. Phasellus et pulvinar erat, nec volutpat nunc. Suspendisse viverra semper sapien, sit amet eleifend augue accumsan at.