Le succès d’un restaurant ne se repose pas uniquement sur la qualité de la cuisine. Pour devenir une référence pour ses clients, l’établissement doit être irréprochable dans tous les domaines. En plus du menu à la carte et du large choix de boissons à la disposition des clients, le cadre proposé doit aussi être à la hauteur de toute attente. Le décor fait l’objet d’une motivation importante pour les clients. C’est en quelque sorte la carte d’invitation qui va les aider à décider d’entrer ou non dans le restaurant. Donc, pour ne pas les décevoir après avoir franchi les portes de votre restaurant, voici quelques astuces pratiques vous aider à séduire les clients.
Proposer des couverts design pour une meilleure expérience
Dans un restaurant, deux éléments sont primordiaux pour un client : le repas, et le couvert. Impossible de manger convenablement sans un couvert décent. Mais pas n’importe lequel. Au fil du temps, les couverts ont aussi évolué. Que ce soit en termes de design ou de matériau, on a désormais l’embarras du choix. Cela répond bien à certains besoins en particulier. En effet, le choix des couverts ne dépend pas uniquement du type de cuisine qu’on propose ni du repas qu’on avance. Ce sont aussi maintenant des éléments qu’il faut choisir selon le style et le design de son restaurant. Un lot d’assiette en grès par exemple est un excellent choix pour un restaurant de style moderne. Le gris, l’argent et le noir feront une excellente combinaison de couleurs dans ce domaine.
Personnaliser l’atmosphère avec des lampes suspendues
Les lampes suspendues apportent une atmosphère moderne dans un restaurant. Ils permettent d’économiser plus d'espace , offrent un éclairage d’ensemble parfaitement optimal depuis le plafond. Il faut simplement s’assurer de choisir les modèles les plus appropriés. Et ce, en fonction de l'endroit où on va les placer. Mais aussi en choisissant également une couleur d’éclairage qui correspond aux murs. Les suspensions éviteront les désagréments, tant pour les clients que pour les serveurs. En outre, les lampes suspendues peuvent fournir une lumière tamisée. Cela crée alors une atmosphère cosy, mais permet aussi aux clients de percevoir un espace plus spacieux et élégant.
Opter pour des mobiliers fonctionnels
Un mobilier en accord avec le style du restaurant facilitera le sentiment de cohésion au sein de l’établissement. À travers un mobilier plus élégant ou décontracté, on peut définir la formalité qu'on veut transmettre aux clients. On recommande toujours de ne pas surcharger la décoration en excès. Parfois, pour gérer ce genre de préoccupation, il est plus pratique d’opter pour des meubles fonctionnels. En général, ce genre de mobilier est tendance, décoratif, et adapté à différents styles d’aménagement. Mais outre le côté pratique, il faut également miser sur le confort. Les clients mettront un certain moment à rester dans le restaurant. Il faut donc accorder de l’importance à ce point pour mettre les clients à l’aise.
Personnaliser les murs de son restaurant
Le fait d’accorder une attention particulière aux murs est également une façon très originale d'ajouter de la personnalité et du caractère à son restaurant. Des œuvres d'art suspendues permettent de transmettre une atmosphère intellectuelle et sophistiquée. Et ce, tout en apportant couleur et design à l’ensemble de la décoration. Bien que les tableaux aux motifs culinaires soient communs pour décorer un restaurant, il est parfois préférable d’opter pour ces quelques touches originales pour ne pas se limiter au conventionnel. Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’il est essentiel que la décoration des murs suive la ligne décorative principale de l’établissement. Mais qu'elle soit aussi cohérente avec le thème choisi pour le restaurant.
Faire attention à l’acoustique
Comme pour l'éclairage, l'acoustique fait également partie du cadre et de la décoration d'un restaurant. Et il faut savoir que les effets des nuisances sonores sur l’établissement affectent négativement les services et l'expérience client. De ce fait, il faut être prudent avec certaines des tendances actuelles telles que les cuisines ouvertes, le verre et le béton. Si elles ne sont pas choisies correctement, peuvent générer des bruits insupportables dans la pièce.