La première présence humaine en Bretagne remonterait à plus de 400.000 ans. Les Celtes ont influencé le développement de ce territoire. Aujourd’hui, il est surtout connu pour son industrie, son identité culturelle et sa gastronomie. Les produits du terroir et les spécialités régionales contribuent à sa renommée. Faisons le point.
La charcuterie bretonne, un must
L’élevage porcin est une tradition de la région. En plus de l’Hexagone, elle exporte ses produits sur le marché international, même jusqu’en Chine. La graisse salée et le pâté figurent parmi les incontournables.
La graisse salée est présente partout
Les artisans utilisent seulement de la barrière de porc pour fabriquer la graisse salée. Après un hachage très fin, ils ajoutent des oignons, du sel et du poivre. Le produit sert ensuite à dorer les légumes ou à tartiner le pain.
Une grande variété de pâtés bretons
Chaque producteur possède sa recette familiale. La différence se situe au niveau des composants. Entre autres les champignons noisette, les lardons fumés, les figues et le chouchen. Certains produits tels que le pâté Henaff jouit d’une réputation mondiale.
La gastronomie, une richesse incroyable
La cuisine locale profite de la diversité des ingrédients pour proposer des plats savoureux. Le kig ha farz et le buaden flattent les papilles.
Le kig ha farz, un goût unique
Très riche en protéines, ce plat rassemble du bœuf, du cochon et des légumes. La présence du farz, une garniture confectionnée à partir de farine de blé noir ou de froment, garantit son originalité. La préparation se démarque aussi par sa cuisson. La farce est enfermée dans un sac de toile puis immergée dans une marmite remplie d’eau avec les autres ingrédients. Le plat sera prêt au bout de deux heures.
Le buaden, un ragoût d’agneau spécial
Cette recette provient de l’Île d’Enez Eusa (Ouessant), un site connu pour son paysage sauvage. Elle combine la viande d’agneau et de légumes tels que les carottes et les pommes de terre. La cuisson est très lente, elle dure quatre heures. Elle consiste à placer la marmite en fonte dans la cheminée avant de la recouvrir de mottes séchées.
La pâtisserie bretonne, un véritable délice
Kouign-amann, le gâteau au beurre
La création de ce gâteau remonte au 19ème siècle. Comme son nom l’indique, le beurre et le sucre sont les principaux ingrédients. Le Kouign amman comporte plusieurs couches de pâte à pain, il se distingue par sa texture. L’extérieur est croustillant et caramélisé tandis que l’intérieure est fondante.
La crêpe dentelle, légère et craquante
Marie-Catherine Cornic a proposé la première crêpe dentelle en 1888. Pour la réussir, il faut de la farine de froment et du sucre cristallisé, à quantité identique. Un bon coup de main est aussi nécessaire. Enfin, on peut rehausser sa valeur nutritive en la fourrant avec du fromage.
Le farz forn, simple et pratique
Les composants sont faciles à trouver : œufs, sucres, farines et lait. L’ajout de fruits secs comme le pruneau et le raisin améliore le goût. Certains versent également une très petite quantité de rhum brun.
Les fromages bretons, une qualité éprouvée
La France est une grande productrice de fromage, elle occupe le premier rang au niveau mondial. La Bretagne possède une grande variété.
Le petit breton, un classique
Sa fabrication remonte au début du siècle dernier. Il perpétue la tradition de la pâte pressée non cuite au sein de la région. La maturation s’effectue dans une cave. Le petit breton est apprécié pour sa texture moelleuse et sa saveur inoubliable.
Le Badennois, une attention particulière
Les jurys des Trophées de la gastronomie bretonne Saveurs de l’été ont octroyé une médaille d’argent à ce fromage en 2018. Sa croûte et son odeur spécifique contribuent à son goût caractéristique.